Sommaire
Qui aurait cru que le tweed, ce tissu de laine cardée apparu au milieu du XXesiècle, serait aussi tendance aujourd’hui ? Pourtant, il figure bel et bien au nombre des tissus les plus prisés dans l’univers de la mode. Tous les grandes maisons se l’arrachent et depuis quelques années, il n’y a pas un défilé de mode où le tweed n’apparaît pas sur les podiums. Vous n’avez donc plus aucune excuse pour ne pas vous lancer. Encore faut-il que vous sachiez comment oser ce tissu et pour cela, vous pouvez compter sur la collection pour femme de Maje.
Tweed : ce qu’il faut savoir
Pour mettre en valeur le bracelet de l’édition spéciale Tiffany & Co. que vous venez de vous offrir, un beau vêtement en tweed représente un bon candidat. Ce tissu aux motifs sergés est typiquement écossais, son nom étant dérivé du mot scots « tweel » qui signifie « sergé ». L’appellation « tweed » sera finalement retenue en référence à la rivière Tweed, 3e fleuve d’Écosse.
Le tweed est un tissu en laine de mouton tissée, avec des rayures assez fines, mais robustes, reconnaissable à son tissage en carreaux très serrés. À l’origine, c’était un tissu épais, à raison de 600 à 800 g par mètre, en plus d’arborer des couleurs plutôt sombres. Sa démocratisation s’accompagne de l’apparition de couleurs plus chaudes comme le rouge, le vert, l’orange et surtout un allègement du tissu, à raison de 340 g par mètre.
Aujourd’hui, le tweed varie en fonction de la laine qui a servi à le fabriquer, mais aussi de la méthode de fabrication. On en trouve donc avec de la laine mérinos. Celui qui est fabriqué avec de la laine de mouton des Monts Cheviot est appelé « la Cheviotte ». Il y a également « le Harris Tweed » fabriqué exclusivement en Écosse, plus précisément, dans les îles Hébrides britanniques, « le tweed donegal » fabriqué en Irlande, « le tweed shetland » fabriqué au Danemark ou encore « le tweed saxony » originaire d’Allemagne.
Comment porte-t-on le tweed ?
Comme la plupart des tissus en laine, le tweed se porte comme vêtements chauffants. Il est donc très courant de retrouver des vestes ou des manteaux en tweed. Dans les pays où il est fabriqué comme l’Écosse, l’Irlande ou le Royaume-Uni, c’est le vêtement de marche à pied, de pêche ou de chasse par excellence. Cela tient surtout au fait que les vêtements en tweed sont réputés imperméables, en plus de leur résistance. En plus, étant en laine, il tient très bien au chaud.
Aujourd’hui, un véritable phénomène de mode s’est développé autour de ce tissu. De plus en plus utilisé dans la mode contemporaine, il est décliné de mille et une manières, notamment dans la mode pour femme. Toutes les grandes références proposent désormais des gammes entières de vêtements en tweed, comme des costumes, des blazers, des gilets, etc.
Le tweed dans tous ces états chez Maje
Le tweed ne s’est jamais aussi bien porté que chez Maje. Le prêt-à-porter propose une incroyable collection de vêtements en tweed très stylés pour toutes les saisons et toutes les occasions.
Manteaux et cardigans en tweed
Pour l’automne-hiver, les manteaux et cardigans en tweed sont très tendances. En raison de l’épaisseur du tissu, il vous permet de vous protéger des vents frisquets, tout en restant dans l’air du temps.
Vestes et gilets en tweed
Par-dessus un t-shirt et un jean stylé, vous avez de quoi être la plus belle cet été dans une veste courte façon tweed. Les gilets faits dans cette matière ont également la cote et chez Maje, vous avez de quoi vous faire plaisir.
Tailleurs en tweed
Chez Maje, le tweed se décline en tailleur, avec des couleurs très vivantes et un style qui ne passe pas inaperçu.
Combinaison, jupe et robe en tweed
Le tweed, c’est aussi de magnifiques combinaisons (courtes et longues), des robes et des jupes courtes, qui s’accorderont très bien de belles bottes.