Que cela soit pour une réjouissance ou pour votre mariage, il est difficile de déterminer d’avance la taille bague qui conviendra à votre taille de doigt. Généralement, on ne le sait qu’après avoir fait des essais interminables. Mais parfois, la taille choisie ne s’avère pas toujours être la bonne. Dans tous les cas, il est important de bien la choisir au risque de vous retrouver avec une bague trop serrée ou une bague trop large qui peut se perdre à tout moment. Certaines astuces vont vous permettre de ne plus faire du choix de cet accessoire, un réel casse-tête.
Taille bague : déterminer le tour de votre doigt
Avant de pointer du doigt la bague qui vous fait rêver, vous devez avant tout connaitre la taille de votre doigt. Pour l’obtenir, vous devez prendre des mesures. Mais cela ne se fait à n’importe quel moment. En effet, même s’il est difficile de le remarquer les doigts de la main ont tendance à gonfler tout au long de la journée. L’idéal sera donc de prendre vos mesures en fin de journée. Mais attention, ayez à l’esprit que chacune de vos mains est différente.
Une bague qui glisse parfaitement à votre annulaire gauche n’ira pas forcément à votre annulaire droit. De plus, une jolie bague fantaisiste ira peut être à votre index, mais ne conviendra pas pour autant à votre majeur. Prenez donc la taille du doigt autour duquel vous souhaitez mettre votre bague en vous munissant d’un mètre ruban ou d’une ficelle. Enroulez la ficelle autour de votre doigt et marquez juste au niveau du nœud. Mesurez ensuite votre ficelle avec un traceur ou un mètre ruban. Vous trouverez votre taille de doigt. Si votre doigt a un diamètre de 52 millimètres, alors votre taille bague est de 52. Sur différents sites de bijoutier, vous trouverez des tableaux de conversion qui vous aideront à mieux comprendre la correspondance.
Calculer la taille de bague qui vous correspond
Pour connaitre la taille exacte de la bague qui passera facilement autour de votre doigt, vous pouvez avoir recours à trois types de méthodes.
Plus simplement, un professionnel bijoutier que vous trouverez par exemple chez Edenly, est bien placé pour vous aider à trouver la taille de bague qu’il vous faut. Ce sera aussi l’occasion de prendre des conseils avisés sur le choix de vos prochains accessoires de beauté.
Autrement, vous pouvez vous servir d’un baguier virtuel. Il s’agit d’un outil assez pratique pour trouver la taille de bague idéale. Vous le trouverez facilement en ligne sur certains sites de bijoutiers. Son utilisation ne demande pas une expertise particulière. Après l’avoir imprimé, il vous suffira de disposer l’une de vos bagues déjà à la bonne taille sur le cercle dont le diamètre s’en rapproche plus. Mais avant tout, assurez-vous que vous avez imprimé le baguier aux bonnes dimensions. Une astuce consiste à ouvrir le baguier dans un nouvel onglet et à vérifier si la réglette mesure 10 cm.
Certains bijoutiers recommandent que le dessin du cercle apparaisse légèrement à l’intérieur de votre anneau. Il s’agit d’obtenir en effet, le diamètre intérieur de la bague. Il existe aussi des baguiers ruban réglables en papier utiles pour trouver votre taille de bague. Pour vous en servir, vous devez l’enrouler autour de votre doigt et l’ajuster.
Réajustez votre taille de bague
Lorsque vous perdrez ou prenez du poids, cela se ressent également au niveau de vos doigts. Il peut donc arriver qu’une bague qui vous allait à la perfection ne vous suffise plus. L’hypothèse où vous avez envie de faire honneur à votre grand-mère en portant l’une de ses bagues ornée d’un chrisme est aussi possible.
Dans tous les cas, lorsque la taille d’une bague ne vous convient pas, il est tout à fait possible de la réajuster. Certains magasins de bijoutiers proposent des services de remise à la taille et vous permettent d’adapter votre accessoire de beauté à la bonne taille de doigt.