Sommaire
La manche raglan… ! Vous en avez certainement porté sans véritablement savoir de quoi il s’agissait concrètement. Cette pièce de vêtement connaît un succès incroyable, parce qu’elle permet d’avoir un look sportwear très affirmé. Dans la gamme des t-shirts personnalisés, c’est un véritable must-have. Son succès est tel que désormais la manche raglan s’invite au créneau du haut de gamme, se retrouvant au rayon des boutiques de célèbres créateurs comme Paul Hahn. Comment expliquer une telle notoriété ?
Tout savoir sur la manche raglan
S’il y a bien un secteur dont le dynamisme séduit plus que tout autre chose, c’est celui de la mode. Mais, il faut l’avouer ! La manche raglan a de quoi intriguer quand on découvre pour la première fois ce terme. Alors, de quoi s’agit-il ?
Une découpe en diagonale très caractéristique
La manche raglan est reconnaissable à sa découpe unique. Remontant en une seule pièce jusqu’au niveau de l’encolure, elle est caractérisée par une couture en diagonale qui va des aisselles jusqu’à la clavicule. Cette découpe lui permet d’offrir un plus grand espace qu’une manche classique.
La manche raglan n’a pas toujours été cette découpe très tendance qu’on connaît aujourd’hui et qu’on a du plaisir à accorder avec des accessoires haut de gamme comme celle de la collection Romy.
Origines de la manche raglan
Aussi étonnant que ça puisse paraître, les débuts de la manche raglan remontent au XIXe siècle. La découpe qui rendra cette manche célèbre a été taillée sur le manteau de lord FritzRoy James Henry Somerset qui fut le tout premier baron Raglan. Avec son bras amputé, il avait du mal à porter les manteaux classiques et c’est ainsi que la manche raglan a vu le jour. À l’époque, la manche était alors cousue, non pas au niveau des épaules, mais plutôt au niveau du cou.
Très vite, le vêtement s’est popularisé sous le nom de ce commandant en chef de l’armée. La découpe était reproduite essentiellement sur les manteaux de voyage pour homme. Si le succès a été immédiat, plusieurs grands stylistes ont réussi à le mettre au goût du jour.
Manche raglan, le must du look sportwear
Les modèles actuels qui arborent cette découpe sont bien loin des manteaux de l’époque. Après les vêtements de sport, T-shirt et sweat se sont mis à la mode raglan. Plusieurs raisons expliquent cet engouement pour la manche raglan.
L’esthétique unique
Dans un t-shirt ou un sweat à manche raglan, il est clair que vous ne risquez pas de passer inaperçu. Cette découpe offre un large choix de personnalisation qui rend chaque pièce unique, que ce soit pour homme ou pour femme. Cela rend le vêtement encore plus tendance que la plupart des t-shirts.Pour avoir un look sportwear bien affirmé, c’est la pièce maîtresse.
L’aspect pratique
Avoir sa couture oblique, le t-shirt à manche raglan offre bien plus de confort, au moment de le porter ou de l’enlever. En plus, les zones de frottement sont nettement limitées. D’ailleurs, n’est-ce pas pour ce côté très pratique que la manche raglan a été inventée ?
Manche raglan dans le haut de gamme
Le succès du t-shirt à manche raglan est tel qu’il s’est frayé un chemin vers le segment du haut de gamme. Plusieurs grandes maisons ont été séduites par cette pièce unique en son genre et lui ont donné une toute nouvelle dimension.
S’il a toujours été connu comme une pièce masculine, le t-shirt à manche raglan se décline aussi en modèle pour femme. D’ailleurs, chez Peter Hahn, le spécialiste de la mode féminine par excellence, de nombreuses pièces haut de gamme sont proposées.
Dans la gamme des t-shirts et des sweat-shirts, la marque propose des pièces manches longues et manches ¾. Vous pourrez aussi vous offrir des robes, des gilets, des pulls et même des chemises de nuit à manche raglan. Le style mise sur des modèles très colorés, élégants et chics pour femme active.