Sommaire
Dans la religion chrétienne catholique, il existe une panoplie de symboles auxquels on ne comprend pas souvent grand-chose. Pourtant, ces symboles ont bien une signification. C’est le cas du symbole du chrisme qu’on retrouve un peu partout dans les livres religieux ou dans les églises. Aujourd’hui, tout comme la croix, ce symbole est de plus en plus gravé sur les accessoires de beauté et les bijoux en général. Le chrisme a une signification religieuse qui peut vous intéresser.
Le symbole du chrisme : que veut-il dire ?
Le chrisme ou monogramme du christ est un symbole chrétien composé d’une combinaison de lettres bien précises à savoir X et P. Le X qui signifie « chi » et le P qui signifie « rhô » sont apposés l’un contre l’autre. En Grecque, il s’agit des deux premières lettres qui composent le mot « Xpiotoç » qui signifie « christ ». Ces deux lettres sont ensuite entourées des lettres alpha et oméga qui représentent le début et la fin. Il faut dire que le choix de ces lettres grecques est symbolique.
Les lettres X et P assemblées en Grecque renvoient à un autre mot qui signifie « diriger, commander, être en tête ». Autrement, cette signification renvoie à l’image du christ qui représente le premier chef ou le fondateur de l’église chrétienne naissante.
Si vous êtes assez observateur, vous remarquerez que le symbole du chrisme est souvent gravé dans un cercle. Cela projette une image d’unité et de perfection divine. En plus d’être le symbole de la religion chrétienne, le monogramme du christ est aussi un symbole de protection.
Le chrisme a été pour la première fois porté par l’étendard de Constantin 1er après sa victoire durant la bataille du pont Milvius. À partir de ce moment, ce signe a longtemps représenté un emblème aux empereurs chrétiens qui ont succédé à ce dernier.
Dans la religion chrétienne, il est souvent représenté par une étoile à six branches qui renvoient à l’étoile qui a guidé les trois rois mages vers l’Enfant Jésus. On retrouve le monogramme du christ sur les murs des bâtiments religieux chrétiens, sur de nombreuses mosaïques, divers objets et des bijoux.
Un symbole convoité des bijoutiers
Le monogramme du christ est un symbole qui a attiré avec le temps l’attention de nombreux bijoutiers. Ils apposent donc le monogramme du christ sur divers accessoires de beauté comme des médailles ou des bagues.
La médaille chrisme
La médaille du monogramme du christ se présente sous une forme ronde. Le monogramme du christ y est apposé et peut être entouré de petits détails ou non. Cela diffère selon les modèles. Si vous ne savez pas où acheter votre médaille religieuse, Edenly est une référence que vous pouvez exploiter. Edenly propose une médaille au fond martelé afin de mieux mettre en relief les petits détails.
Puisqu’il s’agit d’un symbole propre à la religion chrétienne catholique, la médaille du chrisme est souvent offerte à des événements religieux tels qu’un baptême ou une communion. L’offrir pour souhaiter la bienvenue au monde à un nouveau-né est aussi bien approprié. Elle est souvent accompagnée d’une chaîne.
Ce sera alors le signe de l’appartenance de la personne concernée à la religion chrétienne. Ce don témoigne aussi de la foi que cette personne a en la religion chrétienne catholique. Le plus souvent, ce bijou est offert par le parrain ou la marraine de la personne qui reçoit un sacrement.
Une bague, symbole d’appartenance religieuse
On ne retrouve pas le symbole du chrisme uniquement sur des médailles.
Certaines bagues sont également gravées de ce symbole religieux.
En plus des médailles religieuses, vous trouverez aussi des bagues portant le signe du monogramme du christ, que cela soit pour un enfant ou un adulte.
Mais avant de faire votre choix, assurez-vous de connaitre parfaitement votre taille bague.
Autrement les professionnels bijoutiers pourront vous aider à faire le meilleur choix.