Les couleurs jouent un rôle primordial dans l’art décoratif. Elles permettent d’apporter vie, harmonie et beauté dans une pièce ou encore sur un tableau. Outre les couleurs basiques que vous connaissez, certaines couleurs dites artificielles sont nées du mélange de plusieurs autres couleurs. Le but étant d’obtenir de nouveaux coloris admirables et surtout uniques en leur genre. C’est le cas notamment du bleu de prusse, une couleur assez prisée aujourd’hui pour tout ce qui appelle à l’usage des teintes. Mais il faut dire que l’origine de cette couleur remonte à bien loin et sert aujourd’hui énormément dans la décoration moderne.
Le bleu de prusse : de quoi s’agit-il ?
Si vous ne parvenez pas encore à identifier la couleur bleue de prusse, alors voici à quoi elle ressemble. Il s’agit d’abord d’une couleur artificielle. C’est un pigment bleu foncé très prisé en peinture. Il se caractérise par une teinte très proche à la fois du verdâtre et du noir.
Ce qui attire le plus les peintres avec le bleu de prusse, c’est qu’il se mélange facilement aux autres couleurs et permet d’obtenir des tons admirables. Il faut dire qu’il existe plusieurs teintes qui portent le nom bleu de prusse. Ainsi certaines teintes combinées avec le jaune, permettent d’obtenir une grande variété de vert. D’autres, plus claires sont adaptées pour réaliser de beaux ciels. Mais il faut dire que le bleu de prusse est beaucoup plus utilisé pour obtenir des couleurs dures.
Comment est né le bleu de prusse ?
Le bleu de prusse a été découvert pour la première fois par Diesbach, un fabricant de couleurs. Son expérience avec le bleu de prusse fut juste inattendue et accidentel. En effet, un jour il s’approvisionna par erreur auprès de Dippel un grand chimiste, du carbonate de potasse frelaté sans savoir que ce serait le début d’une grande aventure.
De ses essais, il n’obtint pas la couleur qu’il espérait (rouge carmin) mais plutôt un bleu profond. Il comprit avec l’aide de Dippel que c’était l’action de la potasse altérée sur le sulfate de fer. Il améliora donc le procédé et le commercialisa sous le nom de bleu de Berlin.
Il garda longtemps secrète cette recette et en récolta une grosse fortune. Près d’une dizaine d’années plus tard et précisément en 1724, un chimiste anglais du nom de Woodward perça le secret et publia le fameux procédé pour obtenir la couleur bleu de prusse.
Où peut-on trouver cette couleur artificielle ?
La couleur bleue de prusse est aujourd’hui très répandue dans toute l’Europe. À défaut d’essayer vos propres mélanges de couleurs, vous pouvez choisir de mettre cette couleur pour votre déco salon moderne. NV Gallery est aussi la boutique dans laquelle vous trouverez de nombreux articles qui vous raviront. Tentez votre chance par exemple avec les chaises assis debout WAYNE.
Ce bleu profond est tout ce qu’il vous faut, si vous êtes à la recherche d’une couleur forte dans votre salon. Sur NV Gallery, vous trouverez aussi des canapés bleu de prusse somptueux et parfaits pour mettre en valeur votre intérieur.
D’autres petits accessoires peuvent aussi vous intéresser. Il s’agit notamment :
- Des assiettes creuses ou plates ;
- Des têtes de lit en velours ;
- Des canapés d’angle.
Pourquoi ne pas opter pour le tabouret pouf Mini me en velours à la base dorée ? De quoi faire de votre maison, un réel plaisir visuel. Si vous souhaitez utiliser une pièce forte sans pour autant la rendre trop présente, le cadre photo en velours bleu de prusse de NV Gallery fera très bien l’affaire.
Le bleu de prusse est une couleur assez profonde qui peut égayer convenablement une pièce. Les fabricants priorisent beaucoup plus cette couleur et la mettent sur de nombreux articles du quotidien. NV Gallery est une référence en la matière en ce qui concerne les meubles et accessoires portant cette couleur.